10/29/2007

Mr.Sarkozy se préoccupe de son salaire!


La fonction présidentielle est une fonction honorifique dont le but principal est de servir l’intérêt du peuple et non pas de se faire servir par lui! Un chef d’état,se doit non pas de se préoccuper de remplir ces poches mais plutót celles des plus démunis (es) et des moins nantis(es) de la société.A t-il oublier, que c’est grâce au peuple Francais qu’il est là.Il faudrait impérativement,lui raffraichir sa mémoire défaillante et le remettre sur le droit chemin de la gauche.

10/28/2007

Méfaits de l’asparthame sur la santé.


Les récentes études sur l’asparthame par un institut italien à Bologne,ont démontrés que l’asparthame est un agent cancérigène,pouvant causer la leucémie, le cancer des ganglions,qui peut -être expliquer par la présence du méthanol(alcool),cependant l’EFSA a démenti cette argumentation pour ce qui est du cancer des ganglions,qui est dû selon eux, à une infection des voies respiratoires.Selon l’agence européene, cet édulcorant est sans danger pour la santé.Les expériences sur les souris ont démontrés tout le contraire.Il est impossible du moins pour le moment de clore cette controverse,mais il est conseillé d’éviter toute boisson contenant cet agent cancérigène ,du moins jusqu’à preuve du contraire.Asparthame=Méthanol+Acide aminé(feline)+acide asparthique.

Le Canada et les importations alimentaires


IL est dit que 40% des produits alimentaires proviennent de l’importation.La loi cependant ,éxigent que 51% des ingrédients entrant dans la fabrication d’un produit alimentaire proviennent du Canada.Il est clair,que les informations fournies par les compagnies de l’alimentation ne reflètent pas nécéssairement la provenance réelle des ingrédients ,d’où ambiguité sur le label.N’oublions pas que ces produits importés de Russie,tel que le saumon,,ou les crevettes de chine et du Vietnam,ou de l’ail importé du Mexique et de la Californie sont des produits qui ont subis des traitements.L’huile de beurre importé de Nouvelle-Zélande entre dans la fabrication de la crème glacée de marque sans nom (no name),vendu par Loblaws compagnie ontarienne,qui détient entre45 et 50% du marché alimentaire au Québec.Le ministére de l’agriculture doit prendre ses responsabilités pour un meilleur contrôle des aliments importés.La santé des gens prévaut sur l’intérêt de quelques particuliers.Une mondialisation juste et équitable,qui néglige personne.Voilà à mon sens, les éfforts que nous devons consentir pour sa réalisation .Le temps presse.Alors agissons vite! Un ancien cuisinier!

Pouvoir d’achat en Suisse


Le risque des familles moyennes de tomber dans une classe dépendante est de plus en plus probable ,vu les difficultés sociales et économiques.Les assurances maladies frappent indifférement les familles ayants un enfant ou plus et avoir un enfant est devenu coûteux de nos jours.Comment voulez-vous prétendre à une crêche â un prix abordable ,quand il y a deux milles ans ,il était impossible de se trouver une place dans une auberge(sic).La priorité serait de trouver des allègements fiscaux qui permettraient aux familles de vivre dignement.Les assurances sociales, maladies.le loyer,la consommation énergétique,le téléphone,la télé,le transport,la voiture,font que le pouvoir d’achat de ces familles reste constamment réduit.Mettre du beurre sur une tranche de pain est possible, de là a aller mettre de la confiture par-dessus, reste du domaine de l’impossible!Le budget de l’alimentation d’une famille Suisse représente 9% du salaire gagné.Le choix a faire,reste douleureux pour ce qui est des vacances,se payer l’internet et autres loisirs facultatifs.Les propositions faites à ce sujet sont multiples;une diminution de la pression fiscale à l’endroit de la classe moyenne,ne pas gruger le 2eme.revenu du couple spécialement celui de la conjointe,permettre aux enfants de ses familles de bénéficier de primes et bourses pour leurs faciliter la tâche quant à la poursuite d’études universitaires.Qui aurait-dit que le pays de la neutralité politique(internationale),du paradis fiscal,deviendrait celui de l’enfer pour les classes moyennes Suisses!

10/27/2007

Projet de loi sur l’identité


Le projet de loi sur l’identité Québécoise tel que, présenté par Mme.Pauline Marois vient d’être refuser en bloc par Mr.Jean Charest leader du parti libéral et 1er.Ministre du Québec.Ce projet à double tranchant,a pour but l’incitation des émmigrants(es) à l’apprentissage de la langue de Molière et à l’augmentation du nombre des francophones et francophiles au sein de cette province ,qu’on souhaiterait soumettre à un référendum sur la souveraineté dans un avenir proche La commission des droits de la personne ne peut traiter ce dossier épineux,jusqu’à ce que l’assemblée nationale le saisisse par demande.Il demeure clair que l’objectif des Péquistes est de préparer les conditions favorables à un référedum gagnant cette fois-ci...

10/25/2007

Le plus grand milliardaire du monde


Radio -Canada a eu l’amablilité de nous dévoiler tout récemment ,la personne la plus fortunée de la planète; un homme d’affaire Méxicain cossu dans les deux sens! La carabine,le sombrero,la téquila sont du domaine révolu...

Citoyenneté Québécoise


La question de la citoyenneté est étroitement liée à la souveraineté territoriale d’un pays.Sans assise populaire, une démocratie ne peut voir le jour ,ni se concrétiser dans le temps,pour déboucher sur une nation libre de toute contrainte extérieure.La concrétisation d’un tel projet nécéssite l’adhésion de toutes les franges de la société.Il est bon de dire ,je veux être libre! c’est juste de le prétendre, de vouloir l’être.Cependant, qu’elles sont les modalitées et formalitées a remplir pour le devenir ? en défiant d’abord toutes les contraintes et acchoppements aux quelles toute nouvelle démocratie est confrontée? La vérité sanglante est que sans maturité collective , il est impossible de mettre l’idéal en application, vu Les visées opportunistes des uns et des autres...Un concensus populaire est obligatoire pour la réalisation d ’un tel projet. Je comprends pourquoi que Mme.Ségolène Royal,ne voulait point s’immiscer dans les affaires internes du peuple Québécois.C’est à lui seul qu’il incommbe désormais, de prendre pleinement sa responsabilité pour la réalisation de ce projet national et pour y arriver; rien de moins que de s’unir davantage en évitant discorde sociale, qui demeure le péché mortel de toute société désirante acquérir sa liberté. Alors,que le peuple Québécois ne sombre pas dans ces eaux houleuses, où il se trouve aujourd’hui! Un ancien secouriste.

10/24/2007

Feu en Californie


Commentaire personnel: Le feu qui émane d’un être humain,est plus destructeur que celui de toutes les forêts du monde.Les changements climatiques sont dûs,à notre inconscience,négligence,individuelle et collective.Un ancien pompier!

10/22/2007

Nomination controversée de Mr.Bernard La Porte.


La nomination récente de Mr. Bernard La Porte pour le poste de secrétaire d’état aux sports,suscite des intérrogations auprès de l’opinion publique.Poursuivi par le fisc pour affaires houleuses et douteuses,Mr.Bernard La Porte risque de prendre la porte sous peu! mais, de quelle manière!.Les nominations devraient être sujettes à des enquêtes au préalable,et non pas au bon vouloir d’intérêts occultes,dont les buts nobles laissent a désirer! Les lorgnettes sont insuffisantes.Demeurons donc, vigilants et évitons le politique incorrecte.

Refonte d’un parti démocratique.

Il est fondamental pour un parti politique désirant renforcer son assise au sein d’une société démocratique, d’étendre son champ de vision à toute les forces de la société .La compréhension de toutes les composantes de ce parti est sollicitée,si ce dernier veut aller de l’avant dans la concrétisation de ces objectifs .Il ne s’agit plus d’intérêts personnels a combler , ou a satisfaire,mais plutôt de solutions pragmatiques a apporter pour l’amélioration d’un mode de vie (Base) de toutes les couches de la socièté civile.Les luttes intestines,ne font qu’accroître les divergences et les dissensions et conduisent à l’échec pur et simple d’un projet de société.Les problèmes sociales et économiques ne peuvent être règler par une verdeur des propos(language),mais plutôt par des actions concrètes en temps réels.Le relais devient un des mécanismes de cette passation de consignes entre les générations d’ou,la nécéssité d’un dialogue franc et sincère .La démocratie,depuis Périclés ne s’est jamais mieux portée.Alors ,faisant en sorte que cela dure dans le temps et l’espace!

Le revirement tant attendu.

Qu’il est merveilleux de constater avec satisfaction,le revirement choisi par le peuple Polonais en dernière minute,et ce malgrès les prédictions saugrenues de quelqu’uns.En effet, la victoire de la droite libérale a un goût exquis;quant à la nouvelle direction politique Polonaise au sein de la communauté économique europénne.Il était temps pour qu’un des frères boiteux, concède sa place au plus méritant.Fini donc, avec la Polka ( Polska) traditionnelle,sans grande envergure et ambition.Le peuple Polonais méritait à plus d’un égard ce changement de cap,nécéssaire à son futur éssor économique et sociale.Ceci-écrit,je demeure perplexe, quant au choix du peuple Suisse,que je pensais plus ouvert au multi-culturalisme.Pour un peuple qui se dit de tendence neutre,il n’en demeure pas moins radical à tout point de vue.A toute fin utile,le chocolat Suisse demeure parmi des meilleurs au monde!

10/18/2007

Discours à saveur électoral

Le contexte politique actuel,et les divergences d'opinions des partis politiques permettent au premier ministre Mr. Stéphane Harper de mettre son habileté à éxécution par l’entremise, de Mme.la gouverneur;représentente légitime et non des moindres de sa majesté la reine d’Angleterre.Mr.Harper,prône le renforcement de la souveraineté térritoriale du Canada(voir,article sur le passage nord ouest),ce qui inclus forcément une augmentation du budget de la défense nationale,sans compter la prolongation souhaitée pour ce qui a trait de la présence des militaires Canadiens en Afghanistan jusqu’en 2011.Une baisse d’impôt subséquente(de 6% à 5%) est envisageable également dans ce fameux discours a vous tirailler dans tous les sens du termes!La question environnementale reste délicate ,ce dernier promet de reduire les gaz à effet de serre,sur une période de 20 ans.La cession automnale, s’annonce des plus tumultueuses,et la joute parlementaire n’est qu’à ces débuts.Pour ce qui est des souverainistes, représenter par le Bloc Québécois à Ottawa ;ce dernier,aurait 5 conditions a formuler:- Eliminations des dépenses,et l’empiètement du fédéral dans les champs de compétences du Québec.-Une aide est souhaitée pour le dénouement de la crise forestière et manufacturière(voir,chômage et licenciement accru),suite à la hausse du huard,et des pertes qui endécoulent,lors de transactions commerciales avec les U.S.A.-Libération de la gestion de l’offre,par l’encouragement de la souveraineté alimentaire par le biai de l’Union des agriculteurs (voir encourager les produits locaux).-Le retrait des troupes Canadiennes en 2009,au lieu de 2011,tel que formulé par les conservateurs dans le discours du trône .-Respect du prôtocole de Kyoto,pour la réduction des gaz à effets de serre.-L’instauration d’une bourse de carbone,pour encourager d’une manière réelle et éfficace la réduction des émissions de gaz,et de les ramener à plus de 22% tel que suggèré par les conservateurs,Quoi qu’il en soit,Mr. Harper tire son épingle du jeu,avec beaucoup d’adresse.Les jours qui viennent nous dirons,si les conservateurs continueront a gouverner ou non,même s’ils ont eu déjà l’appui des libéraux,dont les luttes intestines ont minés bon nombre d’entre-eux,(lutte au leadership).Hormis ces petits travers de la vie courante Canadienne,le froid commence a s’installer ,comme à l’accoutumée.Telles sont les dernières nouvelles sérieuses de ce pays, tellement loin de la chaleur méditerranéenne, aux étés secs et aux hivers doux!

10/13/2007

Instrumentation Machiavélique

il serait judicieux de faire attention à l'instrumentation politique de l'état car cela, porterait atteinte à la crédibilité de cette institution; sensée servir les intérêts du peuple,et non pas les ambitions politiciennes ou personnelles de quequ'uns.La balance des pouvoirs (Montésquieu) institutionnelles ,législatifs, juridiques, ne peuvent pas grand chose face à cette trame non déclarée.Que nous reste-il alors? L'exemple de Mr.Poutine est fort intéréssant .L'histoire des peuples se répéte sans cesse à travers les ages,nous devrions considérer ces faits, avec plus de sagesse afin de mieux préserver cette démocratie nécéssaire au bon fonctionnement des mécanismes qui régissent les sociétés.Je suis très préoccupé par ces abus flagrants des dirigents de ce monde.Est-ce que les contre pouvoirs suffissent-ils?,j'en doute fort,les tumultes sociales,peuvent parfois générer les occasions nécéssaires à ces changements,et donc apporter les solutions permettants l'emergence d'idées positives nécéssaires à la démocratie.Les gens devraient être égaux ,comme les dents d'un peigne(droits&devoirs).Oui, nous avons pleinement la résponsabilité de demeurer idéalistes pour la réalisation de ce projet d'envergure mondial,car au-delà de ces frontières imaginaires, que nos prédécesseurs ont traçés pour nous ,nous demeurons de la même famille ,quelque-soit la diffèrence de notre couleur de peau,car la terre qui nous porte, l'est aussi!